Travail sur les triceps

Beaucoup de personne me demandent comment bien travailler les triceps.

Donc voici un petit trait d’information sur ce muscle:

Tout d’abord la musculation du triceps est importante pour plusieurs raisons : le triceps est responsable du volume du bras (env 2/3 du bras), un biceps plus développé qu’un triceps peut entraîner des blessures, et une faiblesse sur ce muscle peut freiner la progression en musculation.
Les triceps sont des muscles qui doivent être renforcés à l’aide d’exercices spécifiques, car il s’agit d’un groupe musculaire assez peu sollicité dans la vie quotidienne.

La plupart des gens focalisent la musculation des pectoraux et des biceps au détriment des triceps. Pourtant, un entraînement spécifique de ces muscles est indispensable pour se préserver des blessures mais également pour accroître le volume du bras.

Quelques notions d’anatomie et fonction du triceps:

Il est composé de trois faisceaux : la longue portion, le vaste externe et le vaste interne. Le triceps est le muscle antagoniste des biceps. Alors que les biceps servent à plier les bras, à l’inverse, les triceps servent à les tendre.

Prévention dans les blessures au coude:

Lors de la pratique de la musculation, l’équilibre musculaire entre les antagonistes et les protagonistes est le plus important pour éviter les blessures. Il est donc important que la force des antagonistes soit équivalente quelque soit l’articulation concernée. Dans le cas du triceps, vous devez y porter une attention particulière lors de la musculation pour éviter les blessures au niveau du coude qui pourrait parasiter votre entraînement pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Travailler avec ou sans matériel

Que l’on soit en salle de musculation, en workout, ou chez soi, muscler ses triceps est simple. Voici une sélection d’exercices simples à réaliser.
Exercices avec matériel: Extensions poulie haute (cf: ma photo), barre au front, kick back..etc
Exercices sans matériel: Dips, pompes diamant, pompes hindu..etc
Répéter 3 à 4 series de 12 reps pour chaque mouvement.