Le poids sur la balance!!!

Voici deux phrases qui reviennent régulièrement parmi les personnes que je suis en coaching sportif ou nutritionnel (certaines ce reconnaîtront ;-). Il est donc grand temps pour moi d’y répondre afin de mettre tout le monde d’accord.

« J’ai commencé le suivi depuis plusieurs semaines, mais mon poids sur la balance ne bouge plus »

« J’ai envie de raffermir ma silhouette mais j’ai peur de devenir trop musclée et ne de plus avoir une silhouette féminine»

Tout d’abord la transformation de la graisse en muscle

Vous êtes nombreuses à vouloir raffermir et affiner votre silhouette mais vous avez souvent peur que le renforcement musculaire vous fasse devenir trop musclée.

Il faut tout d’abord savoir qu’un entrainement précis et bien dosé ne vous fera pas prendre de volume musculaire, mais vous permettra de raffermir votre silhouette afin qu’elle soit plus harmonieuse (cela ne vient pas du jour au lendemain, et croyez moi on aura le temps de le voir venir, avant de vous transformer au miss olympia)

Il est donc essentiel que vous suiviez un programme adapté et bien dosé.

En effet, à volume égal le muscle pèse plus lourd que la graisse. Et si votre entrainement est mal adapté il est possible que vous preniez du poids au fur et à mesure des semaines.

Mais ne vous inquiétez pas car en suivant un programme adapté, vous allez peu à peu « brûler votre graisse et construire du muscle muscle », ce qui aura deux effets principaux :

Le muscle étant un gros consommateur de calories, vous en brûlerez davantage, même au repos. Votre métabolisme de base sera stimulé votre silhouette sera plus harmonieuse et ferme.

Et étant donné qu’un kilo de muscle a un volume moins important qu’un kilo de graisse, il est tout à fait possible que vous perdiez une ou deux tailles de pantalon malgré le fait que votre poids sur la balance ne change pas.

Le danger des régimes

Nous avons donc vu que les muscles sont de gros consommateurs de calories, même au repos. Ils permettent donc une stimulation de votre métabolisme de base.

Or, beaucoup des régimes à la mode (souvent bien trop restrictifs)  entrainent une perte de poids à la fois en graisse mais aussi de masse maigre autrement dit le muscle.

Quelles en sont les conséquences de diriez vous.

Tout d’abord votre métabolisme de base ralentit et vous brûlez de moins en moins de calories au repos. Et le jour où vous reprenez une alimentation « normale » vous aurez tendance à reprendre du poids.
Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas suivre n’importe quel type de régime alimentaire et de privilégier un programme de rééquilibrage alimentaire  comme ceux que je propose dans mes packs diete, qui ne sera pas basé sur la restriction et évitera toute carence afin de ne pas diminuer votre masse musculaire de manière trop importante.

Venons en au mythe du poids sur la balance

Avez-vous dans votre entourage des personnes ayant le même poids et la même taille mais une silhouette complètement différente ?

On a souvent l’impression que l’un des deux est beaucoup plus maigre que l’autre et on les soupçonne de ne pas avoir donné leur vrai poids.

En effet, le poids sur la balance n’est pas une fin en soi et n’est pas toujours significatif.

L’aspect de votre silhouette est donc beaucoup plus représentatif que votre poids sur la balance car, comme nous l’avons vu précédemment, il est souvent possible de perdre une ou deux tailles de pantalon alors que votre poids sur la balance ne bouge pas.

Conclusion

Il est donc essentiel pour vous, d’adapter vos séances à votre objectif de raffermissement et d’affinement de votre silhouette afin d’éviter toute prise de volume musculaire trop importante.

C’est exactement ce que je vous propose dans les pack workout que vous pouvez trouver dans la rubrique coaching online.

En effet, des séances de renforcement musculaire et de fitness bien dosées vous permettront vraiment de raffermir et redessiner votre silhouette sans prendre de volume musculaire. Et vous permettront également de brûler davantage de calories au repos en stimulant votre métabolisme de base.

D’autre part, lorsque vous avez un objectif de perte de poids, faites attention de ne pas réduire drastiquement votre masse musculaire pour ne pas ralentir brutalement votre métabolisme de base. Car cela pourrait entrainer une reprise de poids lors de la reprise d’une alimentation normale.

Je terminerais en disant que pour avoir les meilleurs résultats en termes d’affinement de la silhouette, vous devez combinant 3 éléments :

– alimentation équilibrée
– séances d’endurance (course à pied, marche, natation, vélo…)
– séances de renforcement musculaire (abdominaux, fessiers, cuisses…)

Voilà en espérant avoir été assez explicite sur ce sujet, et en vous invitant à commander nos packs diete et workout afin réaliser sans faux pas votre objectif.

Sportivement,

Pierre