POUR PERDRE DE LA GRAISSE : CARDIO OU MUSCU?

Ma petite analyse du jour pour vous mesdames :

Je vois régulièrement de nouvelles clientes qui pour brûler un maximum de graisse jurent que par le côté « cardio »  et pour ce faire elles vont bloquer le vélo elliptique de la salle pendant deux heures, ou enchainer tous les cours collectifs de la journée.

Alors ont-elles raison? pas forcément….

Car dîtes vous bien que le facteur le plus important en jeu est la différence d’intensité physique entre l’activité cardio et la musculation. En effet, si un footing correspond à une activité d’intensité moyenne voir faible, une séance de musculation sera quant à elle une activité de forte voir très forte intensité.

Pour faire simple, vous mettez votre organisme beaucoup plus rapidement « dans la zone rouge » en réalisant un nombre réduit de répétitions avec des poids lourds plutôt quand répétant le même geste pendant une longue durée comme c’est le cas lorsque vous courrez ou lorsque vous faites du vélo dans votre salle de sport préférée en mâtant la TV ou en racontant votre vie à votre voisine…

La conséquence de cela est que votre corps va directement aller puiser dans vos réserves de graisses adipeuses pour une activité de forte intensité alors qu’il aura plus tendance à utiliser les ressources disponibles au niveau du glycogène de vos muscles pour de plus faibles intensités (footing, stopper etc…)

Ainsi, pour commencer à avoir de vrais résultats en terme de perte de graisse en courant,par exemple  il vous faudra prolonger votre effort au minimum 45 minutes. Alors qu’un entraînement de musculation forcera directement votre corps à aller puiser dans ses ressources de graisses, rapidité, efficacité 😉

Il existe également pour ma part un autre intérêt de l’entraînement en musculation, qui est l’augmentation de votre métabolisme, c’est à dire de la quantité de calories que vous brûlez au repos .

En effet, contrairement à la graisse, le muscle va consommer des calories en continue tout au long de votre journée. En bref, être plus musclée vous permettra de manger plus sans prendre de graisse. Sympa non? 😉

Je vous vois déjà toutes paniquées, mais non rassurez vous :  vous n’aurez pas besoin de suivre un programme de musculation de psychopathe ou de prise de masse et d’amasser des quantités impressionnantes de muscle supplémentaires pour commencer à profiter de cet effet.

Car le simple fait de suivre un entraînement de musculation régulier vous permettra d’accumuler un peu de muscle à la place de votre graisse, ce qui aura pour effet de tonifier votre silhouette et non de la faire grossir, car le muscle prenant moins de place que le gras.
Non seulement vous brûlerez plus de calorie sans rien faire, mais en plus vous paraîtrez plus fine et tonique.

Voilà j’espère que ce petit article vous aura ouvert les yeux sur l’impact que la musculation ou la préparation physique aura sur votre corps, ne vous concentrez plus uniquement sur le côté cardio de l’entrainement, n’ayez pas peur des poids, des barres ou des haltères, elles ne vous mangeront pas 😉

Afin d’être au plus juste sur votre nouvelle planification d’entrainement, vous pouvez commander dès à présent notre Pack workout  rubrique coaching on line.